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Cursus d\'étude




 

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Déroulement du cursus d\'études

 > 31 jours de cours par an

Chaque session comprend la pratique corporelle, le travail spécifique d’écoute et les ateliers à thème. Il est demandé à chacun un travail entre les cours ainsi qu’une présence assidue à tous les stages.

La plupart des stages se déroulent sur un week end.
En été a lieu un stage en résidentiel d’une durée de 6 jours pour les élèves de 1re année et de 7 jours pour les 2e et 3e années et pour les anciens.
Pratiques dans la nature, temps d’intégration et d’échanges, travail individuel et en atelier, soirées à thème, temps libre, baignade…


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1ère année

 

Théorie : Devenir son propre thérapeute ?
 

  • La place de l’Homme entre Ciel et Terre.
  • Acquérir les bases d’un langage commun en énergétique chinoise afin de pouvoir développer une pensée à la fois analytique, déductive et inductive, analogique, et symbolique. Le chaos, le ciel antérieur et le ciel postérieur. Les lois.
  • Les souffles Ynn/yang.
  • Le ternaire : expression du Tao.
  • Les cinq mouvements. Analyse des idéogrammes.
  • Les éléments/mouvements : eau, feu, bois, métal, terre. Correspondances analogiques.
  • Le cycle d\'engendrement Chen et le cycle de régulation Ko.
  • Passage du cinq aux six. Les six qualités du ciel. Les huit trigrammes. Les 64 hexagrammes.
  • Les énergies de l\'homme : héréditaire / principielle / ancestrale / cosmo-génétique.
  • Les énergies nutritionnelles : alimentaire, respiratoire, psycho-affective, mentale, spirituelle.
  • Sang et énergie.
  • Organisation générale des énergies du corps.
  • Les 12 méridiens principaux : trajets et fonctions. Lois de régulation : mère/fils, midi/ minuit, époux/épouse.
  • Les méridiens tendino-musculaires. L\'importance de la forme et du fond.
  • Les cinq entités psychiques : shen, tche, roun, pro, yi.

Psycho-énergétique chinoise (travail de synthèse prolongé sur plusieurs années)
  • Les cinq éléments : cinq dynamismes de l\'énergie en transformation. Observation de la génération des facultés psychiques et des émotions. Étude de leur engendrement et de leur régulation dans le modèle chinois. Principes de systémie. Notion de systèmes ouverts et d\'homéostasie.
  • Psycho-énergétique et étude des caractéristiques individuelles au travers de l\'observation des constitutions : psycho-morphologie, anthropométrie crânienne, diathèses d’homéopathie et terrains. Atavisme
  • Les huit merveilleux vaisseaux extraordinaires : résonances sur la génération des cinq éléments. Changer de point de vue et observer les organes et structures associées tantôt selon le modèle chinois, tantôt selon le modèle occidental ; en tirer les conséquences pertinentes sur le psychisme.
  • Tensions et barrières énergétiques : les limitations de la conscience qui en résultent. Les différents états de l’être, correspondant aux différents niveaux d\'énergie.
  • Approche de la pensée analogique par les nombres vivants, les idéogrammes chinois, la théorie des holonsHolon : Unité de conscience comprise dans une unité plus grande et qui comprend d\'autres unités plus petites., la théorie des signatures, etc...
Pratiques
  • Écoute de la respiration embryonnaire (tout le squelette sauf le crâne).
  • Respiration embryonnaire et Qi Gong, respiration axiale et Qi Gong.
  • Qi Gong vessie et Tchrong Mo, vésicule biliaire.
  • Yi Gong, Shen Gong.
  • Training autogène.
  • Mouvement régénérateur (technique d\'Itsuo Tsuda).
  • Écoute et son : introduction au chant grégorien antique et harmonique.
  • Rythme et mouvement corporel.
  • Témoignage en public du travail sur les tempéraments (suivi d\'un écrit à valider par un comité de lecture en début d\'année suivante).
  • Méditation pendulaire.
  • Journées en silence, journées de jeûne.
  • Retour à l\'eau des origines. Fabrication et usage de la hutte de sudation.

Enseignement taoïste
  • Qi Gong. Taï Chi.
  • Marche du Tan Tien. Les trois centres.
  • L’intelligence du cœur. L’intuition.
  • Connaissance directe et savoir.
  • La spontanéité.
  • Les mouvements énergétiques spontanés et volontaires.
  • Inn / Yang : sortir de la dualité.
  • La porte de l’Homme. L3. Le vide.
  • L’énergétique de l’éveil. L’unité. L\'intégrité. La cohérence. L’état de vacuité. Le présent. Le silence.

 

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2ème et 3ème années

 

Théorie : La conscience et l’énergie

Une fois acquise la conviction que l\'automate psychique n\'est pas tout-puissant, et qu\'il est possible d\'entamer un processus de désidentification, il est nécessaire de suivre les transformations permettant de garder son fil, de garder le centre. L\'approfondissement de la réalité nécessite un haut niveau d\'énergie et, comme le bouddha le souligne incessamment dans son enseignement, la permanence seule permet à l\'âme humaine de se construire efficacement.
 

  • Les pièges du mental, les peurs, la lemniscate.
  • Approfondissement en systémie des tempéraments.
  • Les différents états et composants de l’être.
  • Le temps et l\'espace régis par les merveilleux vaisseaux.
  • La sexualité, libido-résonance des centres.
  • Le corps physique, le corps émotionnel, le corps énergétique, le corps hormonal, le corps mental.
  • L’androgynie sacrée.
  • La symbolique du corps.

Enseignement taoïste

  • Étude des classiques taoïstes.
  • Principes alchymiques
  • Techniques de méditation

Pratiques :
  • Le processus de désidentification. La position de témoin
    • Entraînement aux différentes formes d’attention.
    • Les pouls radiaux en acupuncture.
    • Exercices d’intégration de la dialectique entre l’eau et le feu.
    • Respiration embryonnaire et Qi Gong, respiration interne et Qi Gong.
    • Exploration des sens internes (oreille intérieure, œil intérieur…)
    • Training autogène, déroulement des fascias.
    • Écoute et son, résonance corporelle sonore.
    • L\'univers vibratoire de l\'homme : son/vibration/voix/oreille : éveil intérieur aux voyelles et consonnes créatrices.
    • Rythme et mouvement corporel : accélération de l\'énergie et ralentissement du mouvement.
    • Improvisation (mouvements & sons).
    • Méditation, assise.
    • Taï Chi.

  • Le crâne
    • L’os, cristal résonateur, structure en rapport avec l’énergie.
    • Anatomie.
    • Physiologie.
    • Morphopsychologie crânienne et générale.

  • Approches Crâniennes
    • Énergétique de la base.
    • Énergétique de la face.
    • Énergétique de la voûte.
    • L’équilibre des tensions énergétiques.
    • Les pathologies.

  • Module Massage I
    • Comment garder ensemble la conscience du niveau énergétique et la conscience de la matière.
    • Unité espace interne/espace externe.

  • L’énergie du groupe dans l’écoute
    • Atelier son, écoute et parole, contes, écoutes ostéopathiques à plusieurs…
Les exercices issus de la pratique thérapeutique contiennent en germe la découverte du thérapeute en soi.

 

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Et après

 

Une telle recherche, sur le chemin de l\'initiation, ne s\'achève jamais. Il n\'y a pas de fin, il n\'y a que le chemin. On n\'a jamais fini de devenir son propre thérapeute et nous rédigeons le livre de notre vie d\'une façon de plus en plus transpersonnelle.

Après le cursus de trois ans, les élèves peuvent, s\'ils le souhaitent, continuer à participer à des stages de cursus avancé, en fonction de leur questionnement personnel.

Comme les assistants, les élèves avancés peuvent être invités à intervenir dans les exercices pratiques en supervision des sous-groupes, afin que chacun reçoive l’attention nécessaire.




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