Workshop
Massage Bien-Etre Contact & Care FFMBE
Thérapie
Modus Operandi
Contact

Enseignements Fondamentaux



Les détails de la formation sont présentés dans le livret de formation de l\'élève fourni lors de l\'inscription.

 

ENSEIGNEMENTS FONDAMENTAUX

 


ENSEIGNEMENTS FONDAMENTAUX    20 jours (année1&2)140 h          Cf. calendrier 2017
Anatomie – Physiologie – ETC                 


Les modules d\'enseignements fondamentaux font partie du tronc commun aux différentes formations de Lemniscate Processus. Ils sont composés des modules de biologie humaine (Anatomie, Physiologie), d\'Energétique Traditionnelle Chinoise (ETC), et des interventions en : sciences humaines, lauschen, ennéagramme, journal de recherche, systémie.

Chaque année du cursus, vous participerez à  5 sessions de 2 jours d\'enseignements fondamentaux. Ces sessions de 2 jours se déroulent en week-end au Jardin intérieur. Vous serez accompagnés par plusieurs enseignants.

Lors de ces sessions, des cours et travaux pratiques sont dispensés, et des temps spécifiques sont organisés pour les travaux de groupe et la dynamique collaborative entre parrain-filleul.

Le dernier week-end de l\'année est dédié à la validation des connaissances issues des enseignements fondamentaux.

Ces sessions comprennent :

          Un Module d’Energétique Traditionnelle Chinoise

          Un Module  de biologie humaine : Anatomie et Physiologie

          Des pratiques d\'arts énergétiques : tai chi chuan, qi gong, méditation, relaxation

          Des pratiques de laushen  

          Des interventions en sciences humaines, en psychologie, en ethnologie, sur la pratique du journal, l’écoute en milieu professionnel, la systémie des groupes humains, l\'ennéagramme, et autres qui vous seront présentées au fur et à mesure.

          Des soirées et conférences ouvertes au public auxquelles vous pouvez convier votre famille, vos amis pour des moments de partage.

La validation des enseignements fondamentaux a lieu lors du dernier des 5 week-ends, en décembre de chaque année.

Une révision a lieu avec les enseignants en début de session de manière à pouvoir confirmer l’évaluation.

ENERGETIQUE TRADITIONNELLE CHINOISE

DESCRIPTIF             

L’apprentissage de l’énergétique traditionnelle chinoise servira de base de compréhension des liens existants entre le corps, les émotions, les pensées et notre environnement. Comprendre et éprouver cette unité permet de reconnaitre consciemment un niveau de fonctionnement psycho-énergétique automatique en soi. Ceci servira de socle commun et permettra d’expérimenter ensuite un état de positionnement nouveau dans la relation à soi et au monde, où la pensée se fait silencieuse, permettant à la méditation d’advenir.

L’ensemble de l’enseignement théorique est accompagné de pratique de Qi Gong, de tai chi chuan, de Yi Gong et de Shen Gong (méditation) afin d’emmener le corps dans cette reconnaissance et revenir à un état de présent, unifié, indispensable à la réalité de l’homme tripartite corps-âme-Esprit.           



BIOLOGIE HUMAINE: Anatomie, Biomécanique et Physiologie

DESCRIPTIF

Ce cours intègre des notions d\'anatomie, de biomécanique et de physiologie. Il a pour but de donner à l\'élève un aperçu synthétique du corps vivant, en gardant toujours à l\'esprit que la structure est le résultat de la fonction, et que tous les systèmes fonctionnent ensemble.                     
Ce cours est indispensable au travail d\'écoute, car il permet un support de connaissances nécessaire à la visualisation des os ou autres structures anatomiques, et à la compréhension des liens qui unissent la structure écoutée aux autres parties. Il pourra aussi apporter un éclairage, par un autre point de vue, des apprentissages en énergétique.

Les enseignements théoriques sont dans la mesure du possible accompagnés de cours pratique d\'anatomie palpatoire, ou de méditations dirigées et autres expériences dans le but d\'intégrer les connaissances par un autre biais que l\'intellect analytique.

 

SCIENCES HUMAINES

 

Le journal de recherche

 

 Le journal de recherche constitue dans la formation, le lieu par lequel se dessinent les contours de votre questionnement. 

Votre journal réflexif est en somme, un rassemblement de pierres écrites "à chaud" qui vous seront utiles pour la construction de votre savoir par la suite. Ce journal est le début de votre autodiscipline, le début de votre "auteurisation" selon Ardoino, un pédagogue de l\'autogestion implicative. Le journal est le témoin de votre pratique. Vous pouvez l\'emmener partout dans votre journée, dans vos moments et noter les "choses" qui vous viennent. Le plus facile étant de raconter comme vous raconteriez à quelqu\'un votre "vécu" "perçu" "conçu" du moment. L’écriture du journal de recherche constitue la nécessaire évocation de vos prises de consciences, des moments fortuits de vos moments créateurs, nourris d’intuition, de rapport de lecture.



Les ateliers de questionnement

Un travail de questionnement au sein des groupes permettra de dépasser les limites du mental, de prendre conscience des « tampons » crées par l’automate pour maintenir ces réalités cohérentes qui nous rendent la vie plus supportable.Enfin, le groupe est porteur d’une énergie particulière quand on apprend à l’appréhender dans la bienveillance. Il devient une intelligence impersonnelle, collective, qui dépasse l’individu ou une somme d’individus. Cette méthode de travail fait ses preuves dans grands nombres de recherches, et peut devenir un outil de grande qualité pour tout chercheur de vérité.    En début de première année, un premier protocole permettra de commencer à apprendre à travailler en groupe. Des groupes seront formés au nombre de 4.

 

 

L\' enneagramme



Haut de la page