LEMNISCATE
PROCESSUS

20 décembre 2019

Soirées thématiques / janv. 2020 – “L’enracinement et le centrage dans le mouvement”

Soirées thématiques de janvier 2020 : 
"L'enracinement et le centrage dans le mouvement"

Retrouvez Lou Yan, à Avignon, Montpellier et Nîmes pour éclairer votre pratique des arts corporels et énergétiques

L'enracinement et le centrage dans le mouvement

un temps de pratique et théorie appliquées au tai chi chuan et un buffet convivial avec les élèves et enseignants des écoles ITCCA

AVIGNON

Le 13 janvier
A la salle Mérindol, 
De 20h à 21h15 + moment convivial

MONTPELLIER

Le 20 janvier
Au Jardin Intérieur, 204 rue du Mion St Michel
De 18h45 à 20h + + moment convivial

NÎMES

Le 27 janvier
Au Jardin Intérieur, za la ponche, route d'Avignon à Marguerittes
De 18h45 à 20h + moment convivial
Le pas dans le taiji quan
par Lou Yan, article revu en décembre 2016. (c)

"Les caractéristiques du pas de taiji permettent symboliquement et physiologiquement à toutes les énergies de l'univers de se recréer au travers de cette danse sacrée qu'est la Forme du taiji quan."


L'orientation

L'orientation du pas se détermine en fonction d’une action, mais laisse la place à une possibilité pour le centre de tourner efficacement. Le pas de taiji change rapidement d'amplitude et de direction afin de s'adapter à la situation.

Les huit orients représentent les huit trigrammes, permettant dans leurs agencements deux à deux d'exprimer les 64 transformations de toutes les énergies des phénomènes possibles sur terre. Le fait de se déplacer dans les huit orients permet d'évoquer les huit énergies de base (voir le cours phare sur les applications martiales).
(c) Calligraphies d'Alexandre Paume Vega
Copyright - Calligraphies d'Alexandre Paume Vega
5 caractéristiques du pas liées aux 5 éléments

1. Les genoux doivent être "pliés" : ceci correspond au mouvement ascendant ou vertical. Avant toute action, il est nécessaire, dans le temps Inn, d'appuyer son enracinement par une conscience verticale du pas. La direction verticale a pour origine la formation du système nerveux et de la vue, associée à la fonction BOIS. Cette dimension permet un état d'unité dans l'observation.

Notons que dans les niveaux débutants, la forme penchée (forme du serpent) est nécessaire pour enraciner le poids vers l'avant, car la souplesse des hanches n'est pas acquise.


2. Une deuxième dimension du pas se dessine par le mouvement vers l'avant, c'est la longueur. Cette dimension du pas en avant et en arrière a pour origine l'activité biologique respiratoire et l'activité psychique instinctive liées à la fonction METAL. Nous devons éviter la double lourdeur.


3. Pour ce qui est de la dimension latérale du pas, c'est-à-dire de sa largeur, et des mouvements de gauche à droite, nous trouverons un lien avec l'activité biologique digestive et circulatoire et une activité psychique liées au cœur et à la méditation. Il est possible de rattacher cette origine des balancements latéraux du pas à l'élément feu. 

Trouver sa "largeur" c'est accepter de s'ancrer
et d'annoncer son intention d'incarner son Feu.

La longueur et la largeur du pas doivent rester proportionnées. (voir l'acquisition de la règle de diagonale)

4. Un aspect extrêmement important du pas est la place du centre et ses possibilités de rotation donnant les mouvements giratoires ou de torsion. Nous trouvons là un lien avec la fonction EAU, qui se réfère à la volonté du territoire, la capacité à se défendre dans son droit profond d'exister. L'activité biologique associée est l'élimination par la fonction urinaire ; l'activité psychique est la volonté au combat, le sentiment de compétition lié à la nécessité de se différencier des autres par la structuration individuelle.

5. Enfin la dernière dimension du pas est la capacité de garder le centre et donc d'accéder à la respiration axiale, aux mouvements du bassin et du diaphragme. L'activité biologique liée à la fonction de la TERRE est la régénération cellulaire, l'activité psychique perceptive de l'environnement par le mental agile, mais aussi l'obstination dans la recherche de solutions, dans la capacité à surmonter l'obstacle. 
Le Yi fait bouger le Chi. 

Le pas de taiji correct est destiné à permettre à toutes les intentions de transformation du mouvement de se réaliser, en trouvant un support corporel adéquat, c'est-à-dire un équilibre et une puissance optimum.

Zoom sur...

les prochaines soirées rencontres et les thématiques mensuelles 

--> ne mettre que les articles de la catégorie "cours phare" 
merci
27 mai 2020
STAGE – Enseignements fondamentaux des 6 et 7 juin 2020

Chers élèves, étant donné l’actualité, nous vous proposons de suivre les cours du tronc commun : en salle ou en ligne via la plate-forme ZOOM. Emma, Chloé, Lucie et Simon vous proposeront un ensemble de cours, d’ateliers et de pratiques, complémentaires aux supports disponibles sur votre espace privé sur la plate-forme en ligne CLAROLINE. Emma […]

Read More
24 avril 2020
RETRAITES ESTIVALES – méditation, psychoénergétique chinoise, massage,…

Stage et retrait d’été 2020 – par Lou Yan
Apprentissage des techniques de respiration, détente, centrage ; méditation ; massage

Read More
20 avril 2020
EXTRAIT – Qu’est-ce que la méthode Lemniscate Processus ?

EXTRAIT du Manuel pratique de psychoénergétique chinoise, paru aux éditions Trédaniel en février 2020 – par Lou Yan CHAPITRE 1 – p. 22 à 26 La méthode Lemniscate Processus commence, pour vous, par un livre (ou cet article !) . Les instructions données ici ont pour but de forger les outils du quotidien pour dépasser […]

Read More
""Chaque mois, je vous invite à découvrir le contenu de ces soirées : 
la thématique, les pratiques associées ainsi que les activités conviviales (film, jeux, chants,...), en vous inscrivant à la newsletter."

Lou Yan

Responsable des écoles ITCCA d'Avignon, Montpellier et Nîmes
je souhaite recevoir par mail ces infos
userhomeuploadphoneenvelope linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram