LEMNISCATE
PROCESSUS

8 décembre 2020

EXTRAIT – Notion d’éveil… notion d’amour

Extrait issu du Manuel de psychoénergétique chinoise de Lou Yan (CHAP 4 – p.471 à 473)

Ce n’est pas le monde dans lequel nous vivons qui est l’illusion.
C’est nous-mêmes qui entretenons l’illusion de la continuité d’un niveau de réalité du monde que nous jugeons acceptable pour notre survie. L’éveil (le premier cercle d’éveil) consiste en une prise de conscience d’une réalité qui n’a pas de continuité.
C’est ce qui permet de “lâcher” la réalité ordinaire, liée à notre besoin de sécurité, lui-même inhérent à notre faible niveau d’énergie et notre faible capacité d’homéostasie. L’éveil est à la fois processus, mouvement permanent de transformation (ce qui enlève toute réalité figée, statique, même aux objets inanimés). Le monde terrestre est pénétré par d’autres
mondes invisibles, des champs de forces dont le corps, l’âme et l’esprit humain sont pénétrés, eux aussi, en tant que holon de la Terre. Le premier éveil consiste à ne pas chercher une réalité conditionnée par notre limite perceptive et rationnelle habituelle.

L’éveil et un haut niveau d’énergie sont concomitants…

Les chemins traditionnels d’éveil

La tradition taoïste (la réintégration énergétique)
Le rappel de soi, la présence à soi.
Les sensations, la respiration.
La vacuité, le non-agir.
Le Taïchi, la méditation.
La médecine chinoise, l’acupuncture.
Pas de dieux extérieurs, mais un cosmos intérieur
et un cosmos extérieur qui s’unissent.

La tradition bouddhiste
Conscience des centres énergétiques.
Présence à soi.
Transmission directe
par rayonnement du Maître.

Les yogas
Dieu est à l’intérieur et il se révèle.

La tradition soufie
L’attention au geste.
L’attention aux centres énergétiques.
La prière.
Le rappel de soi.
Le lâcher prise.

La tradition chrétienne
La prière (sur 24 heures).
Le chant grégorien antique.
Résonance des différents lieux du corps.
Dieu est à l’extérieur au-dessus
et il vient à l’intérieur.

La tradition égyptienne
Il s’agit d’une culture issue de la “Tradition” dont toutes les autres découlent. Les prêtres pratiquent la magie, le chamanisme, l’astronomie, la divination, la prière. Les Dieux sont autant d’énergies à réintégrer.
Le travail de l’initié montre sans cesse les mêmes constantes : labourage permanent, offrande de son œuvre, assistance par des énergies que l’on doit réintégrer.
Unification par une conscience accrue et élargie avec la nature – l’Égyptien savait qu’il était le Nil –, la profonde connaissance de la mort et de la vie.

L’éveil et l’intelligence du Cœur

L’intelligence du Cœur se rapporte à l’esprit. Le Shen est l’origine, la source du processus de réintégration de la conscience qui s’effectue par les fonctions psychiques. Avec les cinq éléments, nous voyons que le Shen est éclaté en différentes modalités de ces cinq éléments.
Tout phénomène peut être analysé au regard des cinq éléments.
En exemple, prenons un mot qui interpelle tout le monde : “Amour”, et faisons-le tourner dans les cinq éléments. L’amour se trouve fragmenté dans les cinq éléments, comme autant de modalités du véritable Amour originel, du Shen.

Dans la Terre, nous retrouvons l’amour charnel ; dans le Métal, l’amour instinctif et pulsionnel basé sur l’affectivité ; dans l’Eau, l’acte de procréation ; dans le Bois, l’amour passionnel, fantasmatique, émotionnel.

Mais les passions (humaines, égotiques, personnelles) évoluent du Bois au Feu par un saut quantique, où la Passion (altruiste, universelle, créatrice, divine) dans le véritable Amour se trouve dans cette réunion de toutes les formes d’amour.
La psychoénergétique nous apprend à accepter nos forces et nos faiblesses, notre manière d’aimer d’aujourd’hui et celle d’hier, de la faire évoluer encore et encore, afin de réaliser l’unité de toutes les formes d’amour qui sont en nous, comme dans un immense jardin où nous aurions en potentiel les graines de toutes les fleurs imaginables.

Si le Shen produit des modalités
dans les cinq éléments, l’Amour véritable
se tient dans le Feu de l’Esprit,
l’intelligence du Cœur
et la réunification de tous les niveaux.

Lou Yan

lou-yan@le-jardin-interieur.com

04 66 26 16 83

userhomeuploadphoneenvelope linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram