LEMNISCATE
PROCESSUS

3 mai 2021

STAGE – retraite de méditation du 29 au 30 mai

Les sessions en résidentiel sont une immersion intense dans le silence, les pratiques et le chant.Le Jardin Intérieur offre un cadre convivial où les traces d’habitude ancienne s’efface dans la convivialité. Nous avons réuni une équipe pédagogique et un lieu pour structurer les journées au mieux pour les élèves.

OBJECTIFS 

– déconstruire nos habitudes pour comprendre la méditation authentique

– recevoir une instruction progressive et sans danger sur le chemin sans But

– ressortir de ces sessions en ayant vécu une véritable transformation à renouvelée au quotidien

– développer la vision de notre relation au monde, à nous-même et aux autres

– découvrir au travers le groupe de pratiquants, la joie du partage et des exercices à plusieurs ; avec des vérifications de l’enseignement, en direct

– pratiquer à son niveau : les trois niveaux forment un cycle cohérent où l’instructeur intervient pour situer l’élève. Ils sont conçus pour s’imbriquer entre eux et avec les cycles hebdomadaires et ceux de la formation Lemniscate Processus.


Seul le Voir

Lorsque la personnalité s’efface, que l’on cesse de juger, de scruter le monde, que l’on est Yin, alors l’intelligence du “créateur en Soi”, ce que les égyptiens nomment le Ka, apparaît immédiatement. Il ne reste que le Voir, sans regard… La méditation c’est devenir si petit et si neutre que l’univers nous voit, et que cela voit à travers nous. La méditation a des effets sur les corps, sur la maîtrise de nos schémas inconscients, sur le pardon et l’acceptation de nos manques, peurs, insécurités… La méditation nous relie à notre propre source, alors les besoins se comblent, et nous sommes inspirés. Créer un futur positif, par un véritable état de présence. Lou Yan vit cet état d’être depuis 35 ans. Son enthousiasme à transmettre les valeurs de la méditation est renouvelé au quotidien par un immense sentiment de gratitude.


DEROULEMENT D’UNE JOURNEE TYPE

Les journées sont conçues pour alterner selon l’énergie propre à chaque heure : les pratiques corporelles, les assises, les relaxations guidées, marches silencieuses, occasions d’écrire et d’échanger, repas en silence, temps de questions – réponses, entretiens avec Lou Yan en groupe ou en individuel.

à l’aube – La première conjonction de l’aube ouvre à l’énergie et la lumière dans une méditation dans la nature (ou non) en individuel.

– Pratiques corporelles dans le parc (Qi Gong et exercices taoïstes sous les arbres)

Petit déjeuner 

– Instructions pour débuter 

– Assise guidée – ateliers – sons

Déjeuner en silence et repos

– atelier à thème, groupes

– Toilette taoïste – méditation

– Instructions pour les 3 groupes de niveaux

– Marche silencieuse – exercices d’attention

– Méditation en grand groupe

Repas du soir

– Chants – mantras – échanges – méditation en grand groupe


PROGRAMME DE LA RETRAITE

Méditations à partir des formes de conscience et d’intelligence selon la psychoénergétique chinoise. Lors de cette session, vous explorerez les merveilleux vaisseaux et vos capacités intérieures d’attention ce qui vous permettra de reconnaître les niveaux de conscience agissants Vous repèrerez l’origine des émotions et pensées parasites afin de développer une posture juste en méditation, vous apprendrez à associer les différentes formes d’attention du corps (vigilance), de l’émotionnel (observation), du mental (attention) pour pratiquer de façon unifiée. 3 niveaux d’approche, groupes composés par Lou Yan : – niveau base : les 5 voleurs, les écueils, les respirations – niveau médian : méditation de l’intégrité, approfondissement, prana yama

– niveau avancé : méditation de la petite circulation, initiation, cours sur le SA, positionnement d’équilibre mental-coeur, crânien et cranio-sacré Pratiques en commun : 

son et mantra, toilette taoïste, exercice taoïste, développement de l’oreille intérieure et l’œil intérieur,..

POINTS FORTS DE NOTRE ECOLE

Trouver son rythme, sa place et sa posture.
L’intention juste, la posture juste, se trouvent par étape. 
La pédagogie appliquée à Lemniscate Processus permet d’actualiser son niveau de présence.


LOU YAN ET SES ASSISTANTS

Les stages sont structurés à partir de progressions élaborés par Lou Yan (55 ans de méditation et 40 ans d’enseignement)
Les instructeurs et assistants sont supervisés en cours individuels réguliers.


ORGANISATION

Merci de venir avec un cahier et le nécessaire pour la prise de notes ainsi qu’avec une tenue adaptée à la pratique corporelle : vêtements souples, chaussures/chaussons de pratique pour l’intérieur et l’extérieur.

Pour ceux qui disposent du matériel : vous pouvez venir avec vos feutres, crayons de couleur, aquarelles, et autres. Tarif et règlement : 100 euros dont adhésion à l’association

Paiement en CB ou espèces (pas de chèques)

Horaires :
Samedi dès 9h30 jusqu’à 21h
Dimanche de 9h à 17h00
Possibilité d’arriver la veille

Repas :
Il convient que chaque élève amène un plat préparé d’avance, à partager, pour chaque repas (2 midis et 1 soir).  Un buffet est dressé afin que nous partagions ensemble un moment convivial.
MERCI DE NE AVOIR À CUISINER SUR PLACE (uniquement réchauffe) : contexte sanitaire à respecter.

Lieu de stage : Le Jardin Intérieur, ZA la Ponche, route d’Avignon, 30320 Marguerittes

Contact : 06 48 35 35 47

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram